Commanditaire : Ville de Nantes
Équipe : Yes We Camp (Mandataire) avec Interstices, Encore Heureux Architectes, Ancoats et Bien Urbaines co-traitants
Située en plein cœur du centre-ville historique de Nantes, l’ancienne école des Beaux-arts est fermée au public depuis 2017. En 2024, la ville de Nantes lance la mission d’activation et l’étude associée pour permettre sa réouverture. L’idée est d’expérimenter, de tester des usages, et d’incarner une fabrique de la ville plus ouverte et dialoguée, en phase avec la Feuille de route du Grand débat sur la fabrique de nos villes. Ce lieu renommé Atelier Dulcie September à ouvert en juin 2025. C’est pensé comme un espace d’engagement citoyen et d’expérimentation, de rencontre et de convivialité.
Membre du groupement lauréat, Bien Urbaines est chargée du volet évaluation et capitalisation de la démarche avec la mise en place de plusieurs dispositifs :
- Conduite de permanence de la recherche-action via un espace de collecte et de documentation auprès des citoyens
- Essaimage et acculturation des agent·es
- Evaluation des transformations sur les ambiances du quartier
A retenir : sur les 3 ans la mission d’accompagnement du groupement vise à activer progressivement le lieu, à tester des usages, et à créer des liens entre acteurs et partenaires potentiels du projet. L’objectif in fine est de prévoir des usages futurs tout en étant dans une démarche apprenante. C’est aussi l’occasion d’imaginer un modèle économique hybride, de partager des pratiques et méthodes, et de faire école autrement.
#Expérimentation citoyenne #AMU #Urbanisme transitoire #Urbanisme #Nantes #Beaux-arts #Tierslieux
+ d’infos :
https://www.interstices.pro/ancienneecoledesbeauxarts
Novembre 2024 – Novembre 2027





