
Pour ce projet, Bien Urbaines a produit une note d’analyse transversale de 80000 signes et une note de synthèse sur le thème des modèles d’urbanisation en transition.
Penser par les modèles invite à se replonger dans les utopies qui ont bercé l’histoire de l’urbanisme. Aujourd’hui, ces utopies semblent faire défaut aux métropoles qui sont régulièrement sous le feu des critiques et peinent à faire rêver. Pourtant, à l’heure des transitions, tout engage à être réinventer et les métropoles représentent une opportunité politique pour incuber de nouveaux modèles. Elles sont aux avant-postes pour sortir des silos, tenter des approches plus systémiques et faire projet de leurs vulnérabilités.
Les équipes des Plateformes Popsu retenues pour la saison 3, décrivent des transformations mais aussi de nombreux défis. Il est fort peu probable qu’un nouveau modèle urbain reproductible émerge, on tendrait plutôt vers des solutions sur mesure qui prennent en compte les vulnérabilités spécifiques à chaque territoire. Cela implique une généralisation des expérimentations, l’introduction de marges de manœuvre, de temps de préfiguration et d’évaluation exhaustive des dispositifs. Ces transformations sont en cours, elles méritent d’être scrutées à la loupe. Au-delà des méthodes, ce qui fait consensus c’est la nécessité de regarder autrement les métropoles en partant par exemple de leur métabolisme, de leurs espaces périurbains, de leurs paysages ou de leur relation au vivant. Comme nous y invitent certains chercheurs, ces transitions nous amènent à placer le sensible, le vivant au cœur de nos nouvelles pratiques.
#recherche #modelesurbains #transitions #Popsu #métropoles
+ d’infos
https://popsu.archi.fr/programme/popsu-metropoles
Publications à venir aux éditions Autrement (courant 2024)
Novembre 2022 – Novembre 2023